Tout d’abord les présentations : l’entreprise Esquiss’line c’est qui ?

Nous sommes une entreprise dynamique et industrielle, nous sommes spécialisés dans le composite et situés à Vernou sur Brenne dans le 37 (Indre et Loire) en centre val de Loire.

Nous avons l’ambition de travailler pour 4 secteurs bien identifiés, soit en direct des demandeurs soit en passant par les industriels du secteur. Là où le composite a toute sa place et tout son intérêt ! Ce sont : le mobilier urbain, l’aéronautique et défense, le sport automobile ainsi que l’industriel en générale et oui le composite est partout ! Aujourd’hui, de nombreux clients nous font déjà confiance (retrouver les dans notre « à propos »).

Esquiss’Line, le spécialiste du composite propose aussi ces propres créations avec tout un environnement autour du pot de fleur grande dimension, le XXL du pot de fleur pour égayer vos terrasses : Le pot Jumbo (Jumbo = géant en Français).

Notre ambition est aussi de travailler le « made in France », nous achetons exclusivement en France et au plus près de notre usine. Notre but est aussi d’être respectueux de l’environnement dans nos actions quotidiennes.

Le composite c’est quoi ?

Bien souvent, on nous pose la question sur les caractéristiques, le matériau ou la propriété principale du composite, en bref les matériaux qui le composent, et puis on parle de résine, de fibre de verre, de gel coat, et alors les questions fusent.

On a donc décidé de vous guider simplement et de répondre à un maximum de questions. Le but de cet « article » sur le composite et ses matériaux est aussi de vous assurer ou vous rassurer sur les propriétés de nos produits vendus ici et vous garantir sa qualité premium.

Quels sont les matériaux utilisés chez Esquiss’Line

Chez Esquiss’Line, pour établir nos pièces en composite, on utilise principalement 3 matières premières pour la fabrication de nos produits : La technique de fabrication est nommée le moulage ou encore la stratification

  1. Le gel coat ou sun coat : 1ère couche de matière représentant environ 550µm d’épaisseur
  2. La résine polyester : C’est la matière qui est couplé à la fibre pour l’aspect mécanique
  3. La fibre de verre : C’est la matière qui est couplé à la résine pour l’aspect mécanique

La résine polyester dans le composite

C’est une matière thermodurcissable liquide, à laquelle on ajoute des charges (chez nous la fibre de verre). La résine est un liant très important pour ces pièces ou projets. Sa qualité est primordiale pour assurer le besoin en qualité et ceux en fonction de la pièce ou du projet, de plus elle différera selon les applications afin de permettre de répondre aux cahiers des charges du besoin. Pour notre fabrication, on utilisera principalement de la résine polyester orthophtalique combinée à la fibre de verre et ceux pour la majorité de nos applications dont ont besoin les pièces de nos clients.

La fibre de verre dans le composite

C’est un filament de verre utilisée pour ses hautes qualités mécaniques. Ils existent un grand nombre de tissage et de grammage différent, comprennais d’épaisseur de fibre de verre, permettant d’accentuer la résistance du produit. Selon l’application, on utilisera l’une ou l’autre des fibres. Ce matériau devient aussi un élément derterminant dans le conception de pièce. Il donnera de la souplesse, une grande force à la perforation et absorbera mieux les chocs.

Par exemple dans l’automobile, où l’on voudrait de la résistance et de la légereté, on jouera plutôt sur un tissu dit « complexe », comprendre qu’il sera tissé de manière assez complexe pour être plus résistant mécaniquement et permettra de ne pas trop monter en épaisseur et donc en poids.

Le gel coat

Le gel coat est la matière qui donne la couleur de vos pièces en composite et permet aussi de protéger des environnements extérieurs le stratifié (le stratifié est l’appellation pour le mélange des matériaux résine et fibre de verre) : Ce 3ème matériau utilisé (gel coat = couche de gel en français) est celui qui permet  de fournir une haute finition et protection de la surface visible de materiau composite. Pour notre entreprise industrielle, nous prenons le parti d’aller encore plus loin puisque nous utilisons du SUN COAT. C’est aussi un gel coat mais encore plus résistant aux UV, qui a d’ailleurs obtenu la norme antivieillissement notamment utilisée dans le domaine du camping-car.

Quelles sont les principales caractéristiques du matériau composite ?

Le matériau composite allie la légèreté et la résistance mécanique et cette matière fait de lui ses principales qualités. Les deux matières citées juste avant, la résine et la fibre constitue donc le matériau composite. La fibre constitue un squelette, une ossature, sur laquelle va s’exercer des contraintes mécaniques.

Pourquoi utiliser le matériau composite ?

Nous concevons une pièce en composite en fonction du type d’application, de chargement, etc., ce qui est différent des matériaux classiques où on adapte la conception d’une structure en fonction du matériau constitutif.

La combinaison entre des produits (résine et fibre de verre) aux grandes propriétés mécaniques, un coût de production faible pour un produit léger fait du matériau composite un élément indispensable du design moderne.

Le matériau composite permet de focaliser la conception d’une pièce sur son aspect fonctionnel. La liberté de design, la propriété mécanique et la légèreté rendent votre pièce indispensable au milieu du panel de design contemporain.

Quels avantages d’utiliser un matériau composite ?

Quels sont les inconvénients du matériau composite ?

Un industriel du composite dans la fourniture de pot de fleur grande dimension, les avantages pour le grand public ?

Vous voulez vraiment acheter régulièrement des jardinières ou pots de fleur parce qu’ils ont ternis ou se sont déformé avec le soleil ou cassé tout simplement ?

Notre entreprise vous accueille chaque jour de la semaine sur notre showroom, pou rappel nous sommes situé à Vernou Sur brenne en centre val de Loire.

Un industriel à caractère familiale, locale et artisanal pour répondre à vos besoins.